Fin du RSI le 1er Janvier 2018 mais c’est quoi la suite ?

Fin du RSI, le 1er janvier 2018

Fin du RSI le 1er Janvier 2018 mais c’est quoi la suite ?

Promis par le président Macron durant sa campagne aux élections présidentiels 2017. C’est un des points forts du candidat de la France en Marche. Le premier Ministre Edouard Phillipe a annoncé le 5 septembre dernier, la suppression du régime social des indépendants (RSI) pour le 1er Janvier 2018. S’en suivra une phase de transition de deux ans. Afin que les indépendants puissent bénéficier du régime général.

Le RSI c’est fini !

Pourquoi le RSI est-il si détester ?

2,8 millions, c’est le nombre de cotisants au RSI en freelance, RSI comme étant une « Catastrophe industrielle ». Puis, plusieurs irrégularités sur le calcul des cotisations, ont notamment été dénoncées dans le rapport annuel de la cour des comptes. Ce qui a valu un blocage des comptes pour plusieurs cotisants au RSI. Sachant qu’ils n’ont pas forcément beaucoup de trésorerie devant eux, cela les a mis dans une situation très précaire.

Générer vos documents pour le RSI

Calcul des cotisations..

Voici l’un des plus gros problèmes du RSI, le calcul des cotisations. En effet celui-ci est fait sur les revenus N-2, c’est-à-dire sur les revenus perçus il y a deux ans ! On demande donc par exemple en 2017, la cotisation sur les revenus de 2015. Mais si 2016 n’a pas été une bonne année, comment faire..?

Quels vont être les changements à partir de 2018 ?

  • Pour commencer, les personnes qui deviendront indépendants en 2019 ne seront pas redevables d’une cotisation pendant leur première année d’activité.
  • Gain de pouvoir d’achat d’environ 270 euros par an pour un smic. Grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros, promis par le gouvernement. Ce qui va faire baisser la cotisation famille de 2,15 points.

Mais tout cela va prendre deux ans. En attendant la transition vers le régime général, les indépendants garderons les droits spécifiques. 

Si vous êtes indépendant, vous pouvez commencer à prendre connaissance de certaines procédures de l’URSSAF afin d’être prêt. 

Procédure d’un contrôle URSSAF

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *